Quelques mots d'introduction
Le monde sous-marin est comme une autre planète
remplie de choses étranges et excitantes à voir
C'est vrai du moins pour des terriens comme nous. J’ai plongé en Californie avec mon premier appareil photo, un ARGUS C3 35mm d’occasion, il y a déjà presque un demi-siècle, et, au fil du temps, j'ai été continuellement surpris par la gamme extraordinaire des choses à découvrir sur la vie sous-marine. La photographie sous-marine nous permet d'essayer de partager ces mystères. Par exemple, connaissez-vous les «stations de nettoyage» sous la mer ?
Personnellement, je trouve tout aussi étonnant les couleurs vives de la vie sous-marine à la fois excitantes et étranges : pourquoi autant de couleurs invisibles sans lumière artificielle ?
Exploiter la lumière artificielle pour retrouver
les couleurs perdues sous la mer
C’est mon choix, d’autres préfèrent présenter les couleurs comme elles sont vues par nous et par des poissons. Vous trouverez les résultats de ce travail dans les galeries présentées ici : images prises sur les sites de l’Indopacifique : Lembeh Strait, Maldives, Mer Rouge, Papouasie-Nouvelle-Guinée, et Sipadan, et à Bonaire aux Caraïbes. De nombreuses techniques ont été employées : la macrophotographie, les objectifs de très grand-angle, les prises de vue mi-eau/mi-air, la photographie de la fluorescence des coraux. Dans les descriptions des destinations ci dessous, vous trouverez quelques remarques pour vous aider à mieux situer chaque groupe d’images.
Ceux qui ne sont pas familiers avec la photographie sous-marine pourront être surpris en apprenant que la plupart des couleurs chaudes, le rouge en particulier, sont sélectivement absorbées à une profondeur de quelques mètres. Pour en savoir plus : Comprendre la perte des couleurs sous l'eau . Techniquement, les couleurs brillantes de ces photos proviennent de l’utilisation de flashs puissants (typiquement deux SEA&SEA YS-350 en argentique; notons qu'on utilise moins de puissance en numérique) et d'objectifs à grand angle permettant de travailler aussi près que possible du sujet.
La fluorescence des coraux donne un autre
regard sur le monde sous-marin de nuit
On trouve ainsi un monde de couleurs presque psychédéliques contre les ombres de la nuit. Une source de lumière bleue est employée pour exciter la fluorescence, pendant qu’un filtre sur l’appareil permet de photographier seulement la fluorescence produite. Pour en savoir plus sur la technique : Photographier la fluorescence des coraux.
Un mot sur les deux techniques photographiques
employées : l’argentique et le numérique
Jusqu'en 2008 j'ai travaillé principalement en argentique (format 24x36 mm), et presque exclusivement avec le Fuji Velvia en raison de ses traitements des couleurs. Mes appareils de photo sous-marine étaient soit un reflex NIKON F90X en caisson SUBAL, soit un NIKONOS V. Techniquement, ces photos sont scannées sur un Nikon SUPER COOLSCAN 5000 ED en haute définition (4000 dpi équivalent à un A3 en 300 ppp). Aujourd'hui, je travaille en numérique avec le reflex NIKON D300 et un caisson SUBAL ND30. Pour en savoir plus : Photo numérique sous-marine avec le Nikon D300.
La photo sous-marine vous intéresse? Pour en savoir plus: Comment débuter dans la photo sous-marine.
J’aimerais remercier Brigitte, ma femme, pour ses contributions comme modèle ou « assistante » avec mon deuxième appareil photo, mais aussi dans sa recherche constante et efficace de sujets intéressants. Enfin, partager l’espace limité d’une cabine de bateau avec une panoplie d’équipement de photo sous-marine relève quelquefois de l’exploit…
Les images présentées ici sont évidemment reproduites en basse résolution pour l’internet. Pour information concernant l’acquisition des copies en haute résolution, vous pouvez me contacter.
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