Je suis physicien, aujourd’hui en retraite, mais restant actif au sein de l'expérience CMS (CMS Emérite). En tant que physicien dans le domaine de la physique des particules, j’ai travaillé sur plusieurs expériences dans le but d’étudier la structure de la matière et la nature des interactions entre ses constituants fondamentaux. A partir des années 1980 j’ai collaboré au développement et réalisation des calorimètres conçus pour l’identification des électrons, positons, et photons produits lors des collisions à haute énergie. J’ai eu le plaisir de gérer des équipes sur deux de ces expériences. Depuis 1995, je participe à la préparation de l’expérience CMS sur le grand collisionneur (LHC) au CERN. Le LHC nous permet de recréer en partie les conditions qui régnaient dans l’univers quelques fractions de milliardièmes de seconde après le Big-Bang, permettant ainsi la découverte* récente d'un boson de Higgs par les deux expériences ATLAS et CMS (communiqué du CERN du 04/07/2012), pour en savoir plus : http://www.sciencemag.org/content/338/6114/1558.full.
*Cette découverte a été récompensé en 2013 par le prestigieux prix de la Société Européenne de Physique en physique des hautes énergies (EPS HEPP Prize), donné conjointement aux Collaborations de ATLAS et CMS, et aux trois physiciens expérimentateurs Michel Della Negra, Peter Jenni , et Tejinder Virdee pour leurs rôles majeurs et pionniers dans la construction des expériences ATLAS et CMS.
Le prix Nobel de physique 2013 récompense les physiciens théoriciens François Englert et Peter W. Higgs «Pour la découverte théorique du mécanisme contribuant à notre compréhension de l’origine de la masse des particules subatomiques et récemment confirmée par la découverte, par les expériences ATLAS et CMS auprès du LHC du CERN, de la particule fondamentale prédite par cette théorie».
Pour lire le communiqué de presse (en anglais):
http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/physics/laureates/2013/press.html
Quelques liens:
LHC
CERN
Expérience CMS
LHC-France
CEA Saclay
CEA - DSM