Banderole: John Rander - photo sous-marine

Les stations de nettoyage sous la mer...

Un labre nettoyeur nettoie un anthias de presque la même taille

Voila une surprise, il y a des « stations de nettoyage » sous la mer ! Regardez l'image au-dessus, un labre nettoyeur est en train d’enlever des parasites de son hôte, un anthias de presque la même taille. Notez bien la position de l’anthias, c’est un signal au nettoyeur qu’il est la bienvenue. Plusieurs espèces sont identifiées comme nettoyeuses, comme ce labre nettoyeur sur une murène, ou la crevette nettoyeuse sur une éponge orange. Il n’y a aucun risque que la murène mange ce labre, les relations entre hôte et nettoyeur sont claires sur ce point. Et la crevette nettoyeuse pourra continuer à balancer ses bras colorés pour attirer un « client potentiel» sans aucun souci.

Un labre nettoyeur assis sur une murèneUne crevette nettoyeuse

Pendant une séance de nettoyage l'hôte restera aussi tranquille que n'importe quel client chez son coiffeur !

Et voila pourquoi les raies mantas sont venues sur le récif ! On voit ici deux images de raies mantas sur la même « station de nettoyage » aux Maldives. La plongeuse donne l’échelle. Les nettoyeurs sont ici des labres et des demoiselles. Une fois la séance terminée la raie donnera un coup d’aile et repartira… pour éventuellement reprendre sa place dans la queue d’attente.

Raies mantas sur une station de nettoyage aux Maldives

La relation entre le nettoyeur et son hôte s'appele une « symbiose », c'est une association de deux animaux d'espèces différentes où chacun en tire un bénéfice. C'est une des stratégies de survie sur le récif. Pour le plongeur-photographe, c'est aussi une opportunité intéressante de voir ses sujets presque immobiles.

 

 

© John Rander, tous droits reservés.