Banner: John Rander - photographie de nature

Voyage en Tanzanie

La beauté naturelle de notre planète est, pour nous photographes, source d’inspiration perpétuelle. La photographie de nature demande de la patience mais elle offre en revanche la chance et l’opportunité de partager de façon éphémère, quelques moments de vie avec le sujet choisi.

 La photographie sous-marine n’est qu’une facette de cette aventure. Voici de nouvelles images qui touchent un autre domaine.

Automne 2012

Notre première visite en Tanzanie en 1991, était axée sur la plongée en apnée sur la côte Ouest de Zanzibar et sur l’île de Changu, côte Est de Zanzibar. Nos objectifs en 2012 étaient bien différents : l’ascension du Kilimandjaro, rêve d’enfance de Brigitte, puis safari-photos  dans les parcs animaliers à l’Ouest du Kili. Deux de nos amis, Thierry et Réjane, également moniteurs de plongée, nous ont accompagnés.

La stérilité de la zone sommitale du Kilimandjaro, au-dessus de 5000 m, contraste avec la richesse de la lande à bruyère et ses  plantes endémiques, située à la limite des nuages bas (2700 à 4000 m).

Ascension du Kilimandjaro par la voie Machamé

Omari HozaLa voie Machamé ayant la réputation d’être la plus belle et offrant de surcroît un certain piment par le passage du grand mur de Barranco, notre choix s’est fait sans hésitation. Notre agence de voyage a programmé l’ascension avec ZARA TANZANIA ADVENTURES, et nous avons apprécié  le professionnalisme et  la gentillesse  de notre guide, Omari Hoza, et de son équipe.  Le mois de septembre a été retenu afin de profiter du beau temps de fin de saison sèche. Le temps a été effectivement très clément malgré la formation de nuages épais l’après-midi  voire de bruine cédant la place, chaque nuit,  à un ciel étoilé.

Le plus grand défi du Kilimandjaro reste son altitude de 5895 mètres.  Les six jours prévus pour l’ascension ont permis  à chacun d’être suffisamment acclimaté pour atteindre le sommet en condition. Toutes les images prises lors de l’ascension ont été faites  avec un appareil compact, le CANON S95, parfait quand il faut alléger le sac en randonnée.

Cratère de Ngorongoro : Confrontation entre un troupeau de buffles voulant se rendre près d’un cours d’eau et une bande de lions affamés.

Safari photo dans les parcs nationaux de Tarangire, Lac Manyara et Serengeti, ainsi que dans le cratère de Ngorongoro

Kitanga ZuberNotre safari de 8  jours, organisé avec LEOPARD TOURS, a été un pur ravissement.  Notre chauffeur-guide, Kitanga Zuber, par ses connaissances, nous a  permis de photographier la vie sauvage  sans pour autant perturber les animaux.

Les dates retenues pour l’ascension du Kilimandjaro nous ont amenées en pleine saison sèche. Nous nous sommes donc dirigés, quand cela était possible, vers les quelques points d’eau subsistants ou vers les endroits boisés, ombragés.  Notre périple a débuté dans les parcs nationaux de Tarangire et du Lac Manyara et s’est poursuivi  dans le cratère de Ngorongoro. Puis nous avons traversé les plaines du Serengeti, pour terminer au nord par une longue excursion afin de rejoindre la route de migration des gnous vers la rivière Mara. Le retour s’est fait par avion de brousse (un  Cessna Caravan) entre Lobo Wildlife lodge et Arusha, service régulier  desservi par Air Excel. Nous avons ensuite récupéré nos gros sacs de montage à Arusha avant de prendre la route pour Kilimanjaro Airport .

Notre équipement photographique pour le safari comprenait deux boitiers NIKON D300 reflex numérique pour Brigitte et moi, l’un équipé avec un objectif AF-S VR NIKKOR 70-300 mm f/4.5-5.6 G IF-ED zoom et l’autre avec un AF-S NIKKOR 300mm f/4 D IF-ED. Un téléobjectif est vital en safari, mais nécessite une bonne stabilité. Pour ce faire, la pose de l’appareil sur un « bean bag » (sac à haricot confectionné maison) se révèle primordial, posé sur le bord du toit ouvrant du 4x4 (TOYOTA Land Cruiser modifié). (Cliquer ici pour savoir comment fabriquer un bean bag). Enfin, nous avons utilisé l’appareil compact, CANON S95, pour des prises de vue générales et pour des panoramas, évitant ainsi de changer les objectifs de nos reflex dans la poussière. Concernant le stockage des images : en limitant la prise de vue en format RAW aux conditions de lumière difficiles, chacun de nous a pris 32 Go de carte mémoire CompactFlash, espace suffisant pour les 8  jours de safari.

Cratère de Ngorongoro: vol de grues couronnées.

L'alimentation des pique-bœufs (enlèvement des parasites tels que les tiques) peut faire penser à celle des poissons nettoyeurs dans les stations de nettoyage du monde sous-marin, mais ils semblent aussi avoir la fâcheuse   tendance à maintenir les plaies ouvertes…

 

Vous trouverez une sélection des images de l’ascension du Kilimandjaro et du safari photo dans ma galerie :

Voyage en Tanzanie

Cliquer sur l'oiseau ci-dessous (un rollier à longs brins) pour voir ma galerie :

Lilac-breasted Roller

ou version simple (HTML) pour tablette

 

  Haut de page Haut de page

© John Rander, tous droits réservés.