Le support parfait pour un reflex numérique
en safari
Les safaris photo en Afrique orientale emploient typiquement des véhicules tout-terrain, soit des Land Cruisers, soit des Land Rovers, équipés d’un toit ouvrant. Les prises de vue à partir d’un tel véhicule demandent un court apprentissage et une bonne coordination entre passagers pour limiter tout mouvement. Un « bean bag » ou « sac à haricot » est un support parfait pour n’importe quel reflex numérique équipé d’un téléobjectif posé sur le bord du toit (illustré par Thierry dans l’image ci-dessus). Il offre un support bien supérieur dans ce type de situation que celui offert par un monopode ou trépied monté dans le véhicule. Il est également parfait pour les déplacements en avion, car le sac pèse moins de 150 grammes vide. Divers bean bags sont disponibles dans le commerce, mais la fabrication artisanale ne pose aucun problème.
Comment fabriquer soi-même un bean bag « sac à haricot » ?
La méthode la plus rapide consiste à récupérer une vielle paire de jeans. On utilise une section d’une des jambes. Mes sacs font typiquement 20 cm de large par 30 cm de long, donc prévoir une coupe un peu plus longue que nécessaire pour les ourlets de chaque côté. Le résultat final est évidement plus propre si on retourne le sac pour faire les coutures. Avant de coudre les deux extrémités, ouvrir la couture de la jambe suffisamment pour y installer une glissière de 15 cm qui vous permettra de remplir ou vider votre sac.
Enfin, l’addition d’une sangle équipée de boucles en plastique rendra le port du sac plus facile, permettant la compression du sac si nécessaire, et réduisant également le risque de faire tomber le sac du toit du véhicule.
Voici le bean bag une fois terminé et prêt pour le remplissage. L'image survolée montre le sac retourné.
Par contre, si vous avez prévu de photographier depuis la porte (fenêtre ouverte) ou depuis l’arceau de sécurité d’un véhicule ouvert, vous pouvez facilement réaliser un double bean bag en forme d’X en attachant deux simples sacs ensembles (dos à dos). Il faut alors prévoir des coutures à environ deux tiers de la hauteur du sac (une zone carrée de 6 par 6 cm suffit).
Quel remplissage ?
En safari le meilleur choix de remplissage est probablement le haricot sec, acheté facilement sur place. On peut aussi employer du riz, mais le sac sera plus lourd à porter, ou mélanger les deux. En plus, ces aliments peuvent être donnés avant le retour. Le sable est une mauvaise idée. J’ai essayé des matériaux de remplissage plus légers, mais je trouve leur support moins efficace. Le sac devrait être suffisamment rempli pour qu’il ne reste aucun contact entre l’appareil, ou l’objectif, et la voiture (typiquement 2 à 4 kg en fonction du remplissage choisi).
Petit aparté : hors voyage, l’utilisation de graines de tournesol est une bonne alternative de moindre coût (et servira aux oiseaux dans les mangeoires en hiver).